R5 GT Turbo : quand la compétition rencontre la route
La Renault 5 GT Turbo, souvent surnommée ‘la bombe’, a marqué les esprits à la fin des années 80. Née de l’envie de Renault de dominer les compétitions tout en offrant une voiture sportive accessible, elle a su allier performances impressionnantes et praticité pour un usage quotidien.
Sous son capot compact, un moteur turbo de 1,4 litre délivrait une puissance surprenante, permettant à cette petite citadine de rivaliser avec des modèles bien plus prestigieux. La R5 GT Turbo n’était pas seulement une voiture, c’était une déclaration : la performance n’était plus réservée qu’aux véhicules de luxe.
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Plan de l'article
Histoire et héritage de la R5 GT Turbo
La Renault Supercinq GT Turbo, version sportive de la célèbre Renault 5, a vu le jour entre 1985 et 1991. Cette petite bombe, fabriquée par Renault Sport, s’est rapidement imposée sur les routes et les circuits, devenant une icône des années 80. Son moteur turbo, compact mais puissant, a fait de la Supercinq un modèle à part.
Un héritage en compétition
Le succès de la R5 GT Turbo ne se limite pas à la route. Henri Lebeau, pilote talentueux, a remporté de nombreux championnats avec cette voiture, prouvant ainsi ses capacités en compétition. L’impact de la R5 GT Turbo dans le monde des rallyes est indéniable, notamment en France où elle a marqué le championnat de France des rallyes.
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Des modèles toujours recherchés
Aujourd’hui, la Renault Supercinq GT Turbo reste prisée par les collectionneurs. Monsieur Farjones, un passionné de voitures anciennes, possède une magnifique GT Turbo en parfait état. D’ailleurs, certaines de ces voitures sont régulièrement mises aux enchères par des maisons spécialisées comme Osenat, attirant toujours l’attention des amateurs de véhicules historiques.
- Production : 1985-1991
- Constructeur : Renault Sport
- Modèle : Renault Supercinq GT Turbo
Design et caractéristiques techniques
La Renault Supercinq GT Turbo, fruit du génie de Marcello Gandini, se distingue par son design audacieux et ses lignes dynamiques. Ce modèle, basé sur les plateformes des Renault 9 et Renault 11, incarne parfaitement l’esprit de la compétition transposé sur la route.
Sous le capot, la GT Turbo cache un moteur Cléon C1J-782 de 1397 cm³, associé à un turbo Garett T2. Ce mariage mécanique offre une puissance de 115 ch et permet à la voiture d’atteindre des performances remarquables pour l’époque. Avec un poids plume de 960 kg, la Supercinq GT Turbo affiche un rapport poids/puissance exceptionnel, garantissant des sensations de conduite inégalées.
Caractéristiques | Détails |
---|---|
Motorisation | Cléon C1J-782 |
Turbo | Garett T2 |
Cylindrée | 1397 cm³ |
Puissance | 115 ch |
Poids | 960 kg |
Prix d’origine | ± 16.000 € |
La Supercinq GT Turbo se distingue aussi par son système de freinage performant, avec des freins à disques ventilés à l’avant et des tambours à l’arrière. La suspension, optimisée pour la performance, garantit une tenue de route exemplaire, même dans les conditions les plus exigeantes.
Expérience de conduite et performances sur route
La Renault Supercinq GT Turbo se distingue non seulement par son design mais aussi par ses performances sur route. Sur le célèbre circuit de Linas-Montlhéry, elle a démontré son potentiel face à des concurrentes de taille, notamment la Peugeot 205 GTI. Avec une vitesse de pointe de 200 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 8,1 secondes, la GT Turbo ne laisse personne indifférent.
La tenue de route de cette sportive compacte est exemplaire. Optimisée par Jacob Sport, elle offre une conduite précise et réactive, idéale pour les virages serrés et les routes sinueuses. Le châssis rigide, associé à une suspension ferme, garantit une stabilité à toute épreuve, même à haute vitesse. Les freins, composés de disques ventilés à l’avant, assurent un freinage puissant et progressif, nécessaire pour dompter les 115 chevaux sous le capot.
L’expérience de conduite de la Supercinq GT Turbo se distingue aussi par son caractère joueur et son agilité. Les amateurs de sensations fortes apprécieront la montée en régime rapide du moteur, boostée par le turbo Garett T2. Le volant, léger et précis, permet d’attaquer les courbes avec confiance. La position de conduite, basse et sportive, renforce l’impression de piloter une véritable voiture de course.
La Renault Supercinq GT Turbo, bien que conçue pour la route, conserve une âme de compétitrice. Son héritage en rallye, notamment grâce à des pilotes comme Alain Oreille, en fait une voiture mythique, encore très prisée des collectionneurs et des passionnés de sport automobile.
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